top of page
  • Photo du rédacteurCharles Edward

7 leçons sur l'argent qui ont changé ma vie.

Dernière mise à jour : 3 mars 2022

Bien gérer son argent est une chose extrêmement difficile et la seule et unique façon d'en avoir beaucoup plus. Ne dis t'on pas que si on veut gérer une grosses somme, il faut apprendre à en gérer de petites tout d'abord?

Dans cet article inspiré du livre "Les secrets d'un esprit millionnaire" de T. Harv Eker, je vous présente 7 leçons sur l'argent qui ont changé ma vie.




J'ai toujours eu une relation compliquée avec l'argent, une au travers de laquelle - je l'imagine - , beaucoup d'autres pourraient se reconnaître: J'aimais dépenser. Faire les boutiques, posséder de belles choses....


Qui n'aime pas ça me direz-vous? tout le monde. Seulement se fixer une limite est important et finir sans le sou est celle là. Je l'avais largement dépassé.

J’étais fatigué d’être dans cette situation - toujours fauché -, incapable d'aider des proches financièrement et donc au final, incapable d’être la personne que je souhaitais être.


J'ai donc décidé de faire des recherches sur l'argent et sa gestion.


Je suis tombé - grâce aux recommandations d'une amie - sur le livre de l'auteur T. Harv Eker, "Les secrets d'un esprit millionnaire". Après l'avoir lu et avoir mis en pratique quelques astuces du livre, ma vie et mon expérience vis-à-vis de l'argent ont été complètement transformé.


Je peux maintenant aider ma famille financièrement, investir et combattre mes idées reçues depuis tout petit, par rapport à l'argent.


Comment j'y suis arrivé? Grace à ses 7 leçons que j'ai reparti en 2 grandes parties:


Modifier son plan financier intérieur


Un plan financier intérieur représente notre boussole mentale en ce qui concerne l'argent.


Il est lié à tout ce qu'on a appris et semblons connaitre au sujet de l'argent et de sa gestion.


Il représente, tout ce qu'on a lu, observé chez nos amis, nos parents, tout ce qui nous a été appris de façon générale.


Il est donc important de comprendre que nos finances actuelles sont le reflet de notre plan financier intérieur. Si tes finances sont catastrophiques, c'est certainement parce que ton plan financier intérieur, tout ce que tu sais par rapport à l'argent...n'est pas correct.


Parfois il ne s'agit pas que de simples mauvais choix financiers, mais du rapport même qu'on a à l'argent et aux personnes qui en possèdent.


"Les riches ont forcement trempé dans quelque chose de louche pour avoir autant d'argent"


"Les personnes riches sont forcement des personnes détestables"


Voici des exemples très communs - peu importe le continent - , de choses qu'on se répète, voit et que nous entendons par rapport aux personnes possédant de l'argent et qui malheureusement deviennent, des parties intégrantes de notre plan financier intérieur.


Comment y remédier?



1. Bénis ce que tu souhaites posséder



D'après la loi de l'attraction, il est quasi impossible d'attirer vers soi une chose qu'on déteste. Si tu penses que les personnes qui ont de l'argent sont toutes détestables, comment pourrais-tu le devenir? tu envoies un message vers ton cerveau qui lui, fait des choix inconscients pour t'en éloigner.


Chaque fois qu'il faudra faire un choix qui te fera garder ou gagner de l'argent, il t'en fera perdre...Parce qu'inconsciemment, tu ne souhaite pas être une personne détestable.


Il faut donc bénir, louer et reconnaître que tout le monde à droit à sa part de bonheur.


Reconnaître qu'il existe suffisamment d'abondance dans ce monde pour tous. Reconnaître la part de l'argent dans le fait de pouvoir se vêtir, se nourrir,se loger, aider les plus démunis et la famille.


Regarde ceux qui en possède non sans envie, mais avec admiration et curiosité, attendant patiemment sa part d'abondance.



2. Sois plus grand que tes problèmes



D'après T. Harv Eker, la différence entre les personnes riches et les personnes pauvres est la capacité à surmonter leur problème d'argent. La capacité à ne pas laisser leurs problèmes les définir.


Ils n'en ont pas moins. La nature a horreur du vide et chacun a pu constater que très souvent les dépenses augmentent avec le revenu.


les problèmes restent intacts, augmentent même en nombres avec le fait de posséder de l'argent.


Savoir et me dire que je suis capable de surmonter n'importe quelle situation financière m'a aidé à changer la façon même d'aborder mes problèmes financiers. Je n’étais plus une victime, mais un conquérant à la recherche de solutions.


La taille du problème n’est jamais ce qui compte, ce qui compte, c’est votre taille à vous. - T. Harv Eker.

Alors le fait d’être un conquérant ne fera pas apparaître un sac de sport rempli de billets devant ta porte. Mais être dans un état d'esprit de recherches de solutions, aident à les trouver.


Se sentir conquérant uniquement ne suffit pas - Comme avec l'exemple du sac de billet qui n’apparaît pas - , il y a l’intérieur( avoir le bon état d'esprit) et l’extérieur ( mettre en place des actions). Les 2 aspects sont indissociables l'un de l'autre si l'on souhaite réussir.



Quitter de l'intérieur pour l’extérieur.



3. L'énergie est contagieuse




Une phrase célèbre dit qu'on est la moyenne des personnes avec lesquelles on marche. Ça vaut pour la façon de penser, les habitudes alimentaires, vestimentaires, comme pour l'argent.


S'associer à des personnes positives et qui réussissent est un puissant accélérateur.

Vos conversations, centres d’intérêts tourneront très souvent autour de la chose qui vous intéresse tous: l'argent.


Chacun sera capable d'apprendre des expériences d'autres, vous pourrez vous motiver mutuellement.


Pour ma part j'essaie d'associer cette première phrase célèbre sus-citée à cette seconde qui dit : Si tu es la personne la plus intelligente d'une pièce, tu es dans la mauvaise pièce.


S'entourer de personnes avec les mêmes centres d’intérêts que soi oui, mais surtout de personnes autour desquelles tu es capable d'apprendre.


Cette leçon est l'une des plus importantes que j'ai eu à intégrer à ma vie et celle qui a porté les résultats les plus incroyables.



4. Se faire payer au résultat, pas au temps




La plupart des employés se font payer au temps. C'est-à-dire qu'ils échangent une quantité de temps contre une certaine quantité d'argent qui évolue généralement très peu au fil des ans. Il devient donc très difficile de gagner beaucoup d'argent dans ces conditions là.


L'une des façons de le faire est de se faire payer au résultat. Dans ce cas de figure, plus vos capacités augmentent, plus vous gagnez d'argent. Il n'existe virtuellement aucune limite.


Ne mettez jamais de plafond à votre revenu.

Seulement cela pose un problème que beaucoup de personnes ont et qui est la raison pour laquelle la plupart ne le font pas: Cela nécessite d'avoir confiance en ses capacités et en son travail.


Personnellement, c'est une chose que j’intègre de plus en plus dans tout ce que je fais. Ça ne me dérange pas spécialement de gagner peu au départ parce que je sais que plus je gagnerai en compétences -ce qui arrivera - mieux je serai payé.


Je continue donc d'apprendre dans l'attente de pouvoir augmenter mon prix et petit à petit, les résultats en terme de finances, se feront ressentir.



5. Se concentrer sur sa valeur nette, pas sur son revenu




Il existe une réelle confusion entre revenu et valeur nette. Et avant de lire ce livre, je ne comprenais pas la différence, ni l'importance de la faire moi non plus.


Le revenu est la valeur financière de ce qu'on gagne grâce à notre boulot par exemple. Il peut être actif ou passif.


Tandis que la valeur nette représente la valeur financière de tout ce qu'on possède. La valeur nette regroupe 4 facteurs qui sont:

  1. Le revenu ( gagné ou actif et hors exploitation ou passif)

  2. Les économies

  3. Les investissements

  4. La simplification de son style de vie

Le revenu gagné est important, mais il ne s’agit que d’un des quatre facteurs qui déterminent votre valeur nette.


D’après T. Harv Eker, Les personnes riches comprennent que la création d’une grande valeur nette constitue une équation qui renferme les quatre éléments.


Ils simplifient leurs besoins afin d'apprendre à se créer un style de vie qui exige moins d'argent pour vivre et de pouvoir ainsi faire des économies.


Economies qui leur permettront de faire des investissements plus tard afin de générer des revenus hors exploitation ou passifs.


C'est ça la différence fondamentale entre les personnes qui ont de l'argent et ceux qui n'en ont pas.


Maintenant qu'on le sait, il ne reste plus qu'à apprendre comment gérer son argent au jour le jour afin de pouvoir faire ces fameuses économies.



6. Apprendre à bien gérer son argent




Il existe une règle simple à connaitre en matière d'argent: Tant que vous ne vous serez pas montrer capable de composer avec ce que vous avez en ce moment, vous n'en obtiendrez pas plus. On l'a vu un peu plus haut.


Ça veut tout simplement dire que prendre l'habitude de gérer de petites quantité d'argent est l'aptitude qui ouvre la voie vers la gestion de plus grosses sommes.


Afin de pouvoir le faire, il est important de diviser son argent en 6 comptes:

  • compte de nécessités ( 50%)

  • compte d'autonomie financière - investissement hors exploitation uniquement ( 10%)

  • le compte d'amusement ( 10%)

  • compte d’économies à long terme ( 10%)

  • compte d’instruction ( 10%)

  • compte de dons ( 10%)

Le compte d'autonomie financière est le plus important. Il est celui là qui vous permettra de vous libérer financièrement en investissant intelligemment, afin de générer des revenus passifs.


Le compte d'amusement permet de se faire plaisir. Tout est une question d'équilibre. Dépensez entièrement tout ce qu'il y aura dans ce compte dans le mois, et en une fois. Allez dans un grand restaurant ou au spa...faites-vous plaisir!


Si vous n'avez que quelques billets en votre possession en ce moment même, divisez-les dans vos 6 comptes dès à présent. N'attendez pas! Les résultats au bout de quelques mois vous surprendront grandement.



7. Apprendre à investir et à gagner des revenus hors exploitations ( passifs)




Les personnes riches comprennent qu’elles doivent travailler dur jusqu’à ce que leur argent travaille suffisamment dur pour prendre la relève.


Ils comprennent que, plus leur argent travaillera, moins eux, devront le faire. C'est ça investir intelligemment


Pour rappel:


on devient financièrement autonome lorsque ses revenus hors exploitation excèdent ses dépenses.

Il est donc impératif d'investir, d'acheter des actifs et surtout d'apprendre à le faire. C'est ce à quoi sert notre compte d"instruction. Il sert à pouvoir financer notre éducation.


Le truc, c’est de s’instruire. Découvrir le monde de l’investissement.


Familiarisez-vous avec tout un éventail de moyens d’investissement et d’instruments financiers différents, comme l’immobilier, les hypothèques, les stocks, les fonds, les obligations, le change sur les devises, toute la gamme.


Puis, choisissez un domaine principal dans lequel vous deviendrez un expert. Commencez à investir dans ce domaine, et diversifiez-vous par la suite.


Les 2 phrases qui m'ont marqué de la part de T. Harv Eker et que j'essaie de garder en tète chaque fois que je pense à un investissement ou même à faire une dépense inutile sont les suivantes:


je considère chacun de mes dollars comme des « soldats » d’investissement, qui ont pour mission « l’autonomie ». Nul besoin de vous dire que j’use avec prudence de mes « combattants de l’autonomie » et que je ne m’en défais ni rapidement, ni facilement.

Alors, instruisez-vous, Assistez à des séminaires portant sur les investissements. Lisez au moins un livre traitant d’investissement par mois. Lisez des revues financières et sur l'investissement et usez prudemment de vos soldats d'investissement.


Maintenant que vous savez comment j'ai réussi à améliorer ma situation financière grâce à ce livre, mettez vous aussi en pratique les tactiques de cet article et écrivez- moi sur notre Twitter pour me raconter de quelle façon ça aura changé votre vie à vous aussi.

 

Suivre Objectif — Entrepreneur gratuitement:

. Apple Podcast — Spotify — Google Podcasts — Castbox

. Ou si vous utilisez une autre plateforme; cherchez tout simplement Objectif- Entrepreneur et vous nous trouverez


Qu’est-ce-que-c’est? Objectif- Entrepreneur est un podcast à propos de technologie, développement personnel, médecine et d’entrepreneuriat dans lequel je partage avec vous mes idées, articles intéressants et différents points de vue sur les livres que je lis au cours de la semaine.


Qui suis-je? Charles Edward Hega est un médecin en formation, à l”université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il écrit et produit des podcasts à propos de médecine, de développement personnel et d’entrepreneuriat.


Suivez moi:

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page