top of page
  • Photo du rédacteurCharles Edward

Ecrire sa légende personnelle: Trouver et suivre sa propre voie

Dernière mise à jour : 3 mars 2022



Je suis tombé sur le roman " l'alchimiste " de Paulo Coelho et j'ai trouvé ce roman juste superbe.

Dans cet article, Je partage avec vous ce qui m'a le plus inspiré dans ce roman, et pourquoi.

 

Quelques points marquants:



Résumé du roman:


Il s'agit ici d'un berger espagnol qui fait, un rêve en rapport avec un trésor lointain - En Egypte plus précisément - Il rencontre un roi qui confirme le fait qu'il existe bien un trésor et s'en va donc à la recherche de celui ci.

Quête durant laquelle, il se fera volé, trouvera l'amour et rencontrera un alchimiste...


Perché n'est-ce-pas?...j'ai pensé exactement la même chose moi aussi...au départ.


Jusqu'à ce que je me rende compte en lisant qu'il ne s'agit pas vraiment de trésors, ni de magie, mais de voyage et de rencontre avec soi même. D''apprentissage de qui on est et du monde qui nous entoure..tout simplement fascinant!



Les points qui ont retenu mon attention:


. Sois attentif et suis les signes!

Le monde qui nous entoure est toujours en mouvement et essaie à chaque minute, chaque seconde, de communiquer avec nous.

Le vent qui souffle dans une direction pourrait signifier l'arrivée imminente de pluies.


Un chaton qui miaule sans cesse, pourrait dire qu'il est perdu et est à la recherche de sa maman.


Notre cœur qui se met à battre la chamade subitement pourrait être la conséquence du fait que nous soyons effrayé.

Que d'indications que nous avons appris à décoder instinctivement, avec le temps.


Ainsi donc, cette communication non verbale entre nous et notre monde est quasi constante. Très présente lorsqu'on y fait attention et un peu moins lorsqu'on s'y désintéresse...Mais toujours là!


L'auteur Paulo Coelho, grâce à l'histoire fantastique de ce berger, nous appelle à nous écouter un peu plus souvent. Il nous invite à prêter attention aux signes que notre propre corps, notre propre cerveau nous envoie. A les interpréter et à les suivre.


Vous savez, la fameuse petite voix - qui a toujours raison - et qu'on ne suis pas toujours. Cette voix est celle de notre for intérieur. Celle qui nous définit le plus clairement dans notre état le plus pur.


. Cherche ta légende personnelle

La légende personnelle selon Paulo Coelho est "Le destin" - même si je n'aime pas trop ce terme -. C'est ce qui te définit en tant que personne, le but même de ton existence.


C'est cette chose là que tu dois absolument aller chercher, sans laquelle tu ne seras jamais heureux.


Pour certaines personnes, c'est de devenir médecin, pour d'autres, d'aider des personnes dan le besoin au bout du monde, ou encore de tenir un foyer. C'est aussi varié qu'il existe d’être humains.


Comme pour un alchimiste et son bout de métal qu'il doit faire fondre à des températures extrêmement élevées des semaines durant et le voir enfin se transformer en or, la recherche de sa légende personnelle, elle aussi passe par des changements d’état, des leçons à apprendre et des épreuves à braver pour finir par la réaliser pleinement.


La quête est aussi importante que le résultat. Comme on dit souvent: Le voyage est plus important que la destination...Savourons le et apprenons!


Une quête commence toujours par la Chance du Débutant. Et s’achève toujours par l’Epreuve du Conquérant.

. Si tu marches, marche!

Notre berger et un chamelier sont dans le désert du Sahara en plein milieu d'une guerre. Il a appris à être attentif aux signes, et à écouter son cœur, alors Il sait qu'il ressent de la peur. Seulement il se rend compte que son chamelier lui tout au contraire est plutôt calme.


A la question de savoir pourquoi? Le chamelier lui répond et je paraphrase:

Je ne peux déterminer ce que sera demain ou l'heure à laquelle je mourrai, ce que je peux faire c'est profiter du maintenant et le vivre le plus intensément possible sans me poser de questions. Si je dois manger, je mange, si je dors, je dors, ...si je marche, je marche!


Puissant! n'est-ce-pas? Durant notre ère digitale, celle du fameux "multitâche" - Je ne sais pas d'ou il vient d'ailleurs ce terme et pourquoi on l'a mis sur un piédestal- .


Malheureusement cette façon de faire, - causer à un ami , tout en étant sur le téléphone en même temps- nous éloigne de l'instant présent et nous empêche de profiter de ce que le monde a à nous offrir en ce moment précis...Elle nous empêche d’être attentif aux signes.


Essayons donc de rester concentré, afin de mieux suivre les signes et ainsi de pouvoir trouver notre légende personnelle.



 

Liens:




 

Laissez nous une note:


Si vous avez apprécié le podcast, laissez nous une note sur Apple podcasts ou Spotify


Envoyez nous un message:


Nous aimerions ajouter un peu plus de commentaires et de questions de nos abonnés dans le podcast.

Si vous avez des idées ou des questions par rapport à ce podcast, écrivez nous sur Twitter à https://twitter.com/Charles_EdwardH

 

Suivre Objectif - Entrepreneur gratuitement:



. Ou si vous utilisez une autre plateforme; cherchez tout simplement Objectif- Entrepreneur et vous nous trouverez


Qu'est-ce-que-c'est? Objectif- Entrepreneur est un podcast à propos de tech, développement personnel, médecine et d'entrepreneuriat dans lequel je partage avec vous mes idées, articles intéressants et différents points de vue sur les livres que je lis au cours de la semaine.


Qui suis-je? Charles Edward Hega est un médecin en formation, à l"université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il écrit et produit des podcasts à propos de médecine, de développement personnel et d'entrepreneuriat. Suivez le:

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page