Vous avez finalement réussi à trouver votre niche et vous produisez du contenu informatif pour votre audience. Maintenant qu’il est temps de créer un produit, vous êtes complètement perdu et ne savez pas par quel bout commencer?
Dans cet article, nous vous montrons deux étapes simples qui vous permettront de créer un produit qui se vend et vous rapprocheront un peu plus de votre indépendance financière.
1. Trouver des idées de produits
Je ne peux pas vous dire quel produit exactement vous devriez créer. Il peut en exister des milliards, la limite résidant uniquement dans l’imaginaire de son créateur.
Cependant, je peux vous donner des axes de réflexions, qui vous permettront de créer un produit qui vous ressemble et surtout qui apporte de la valeur à vos clients.
Il existe 3 types de produits à vendre:
Produits à la revente.
La revente consiste tout simplement dans le fait d’être un intermédiaire (revendeur) entre un fournisseur et un acheteur.
Soit en achetant le produit avant de le revendre, soit en transmettant la commande directement au fournisseur.
Le dropshipping en est un exemple patent.
Le dropshipping est un système dans lequel le client passe commande sur le site internet du revendeur, lequel transmet cette commande au fournisseur pour que celui-ci assure la livraison et gère les stock.
Astuces: Si vous souhaitez vous lancer dans la revente d’un produit, rassurez- vous d’en acheter en gros. L’achat en gros est très souvent 40% moins cher qu’à l’unité.
Produits déjà sous licence.
Il s’agit ici tout simplement d’un partenariat de ventes entre un vendeur et un fournisseur de produits. Dans ce cas ci, nous ne rachetons pas le produit, nous travaillons comme vendeur pour le compte du fournisseur.
Notre travail va consister en la redirections des clients vers le fournisseur et en cas d’achat, nous recevons un pourcentage de le vente effectuée.
Les structures de marketing d’affiliation en sont d’excellents exemples.
La plupart des grosses structures elles aussi possèdent un service d’affiliation.
Amazon par exemple pour ceux qui se lancent, permet gratuitement d’adhérer à son programme d’affiliation et de pouvoir recommander des produits de leur plateforme. C’est simple et efficace pour arrondir se fins de mois.
Astuces: Vendre des produits non physiques (formations en ligne, ebooks …etc) permet d’avoir une marge beaucoup plus importantes en cas de ventes, du fait du moindre coup de fabrications de ce type de produits.
créer son propre produit
Créer son propre produit est le moyen le plus lucratif et celui que je recommande.
Il pose cependant le soucis lié à sa promotion.
Parce que contrairement aux 2 autre types de produits, un produit qu’on crée lorsqu’on est une toute petite marque, a besoin de se faire connaitre ( la différence entre le fait de revendre des guitares de chez Fender par exemple, et de fabriquer sa propre guitare).
Dans ce cas ci, Il est parfois important d’être perçu comme une autorité dans son domaine d’activité.
Avoir un diplôme, écrire un livre ou se créer une base de fans conséquentes sur les réseaux sociaux sont d’excellentes façon d’en devenir une.
Mais si vous n’avez pas la possibilité d’être un expert au travers de ses canaux là, pas de panique. Pour commencer, le mot « expert » dans le contexte de la vente de produits signifie simplement que vous en savez davantage sur le sujet que d’autres.
Il n’est pas nécessaire d’être le meilleur, seulement être meilleur qu’un petit nombre ciblé de vos clients potentiels -Timothy Ferriss, La semaine de 4 heures.
4 règles de bases de création de produits:
Eviter d’ investir sans but dans une niche et donc dans un produit qu’on connait mal, ou qui n’est pas approuvé par ceux qui s’y connaissent.
Votre produit doit pouvoir être fabriqué en 3 à 4 semaines ( commandes + expédition). Pour ma part, je recommande surtout la création de produits non physiques. C’est fondamental pour maintenir les coûts à un niveau raisonnable et vous adapter à la demande sans avoir à gérer des stocks.
Connaître le temps de fabrication moyen de son produit. Le faire en démarchant vos fournisseurs potentiels et leur demander des devis afin d’évaluer vos coûts de production unitaire.
Ne pas fabriquer un produit sans avoir tester l’idée au préalable auprès d’acheteurs potentiels.
2. tester votre produit
Tester un produit signifie s’assurer qu’il existe une demande liée à ce produit auprès de potentiels acheteurs.
On cherche un produit pour ses clients et non des clients pour son produit.
Il est donc impératif de toujours tester ses idées lorsqu’on a pas à sa disposition, une base d’anciens clients ou de fans afin de faire un sondage et de connaitre leurs besoins.
Le test d’un produit se fait en 2 étapes simples:
Attirer des clients potentiels vers des pages de ventes de votre produit hypothétique.
Attirer des clients vers des pages de ventes demande la création d’un tunnel de vente.
Un tunnel de vente est une stratégie qui permet de guider un prospect à travers un ensemble d’étapes l’emmenant jusqu’à l’achat d’un produit. Pour se faire, on utilise un outil particulier, un auto-répondeur.
Dans le cas d’un test de produit, nous ne demanderont — évidemment — pas de paiement ( Vu que nous ne possédons pas encore de produits), nous nous rassurerons tout simplement que notre produit répond à une demande. Qu’il existe un marché pour le produit que nous souhaitons vendre.
Notre tunnel de vente fonctionnera comme suit:
Post pour les réseaux sociaux
Ce post fera office de vitrine et devra clairement afficher le bénéfice lié à votre produit. Il est associé à un lien cliquable qui dirige le prospect jusqu’à une page de vente.
Page de vente proprement dite.
Après avoir cliqué sur le lien associé au post sur les réseaux sociaux, notre prospect est redirigé vers notre page de vente qui présente notre produit de façon plus ample avec en son sein, un bouton cliquable « acheter ou commander».
Page d’achat. ( Prix, livraison et formulaire à remplir)
Le prospect clique sur le bouton “commander” et est acheminé vers une page dans laquelle sont réunies des informations sur les prix, la livraison, le traitement de la commande , et surtout des champs de contacts à remplir par le client (adresse e-mail et numéro de téléphone notamment).
page de confirmation
Si le visiteur clique sur « finaliser votre commande », il est dirigé sur une page qui dit : « Ces produits sont en commande. Il seront disponibles d’ici 3 semaines, nous vous contacterons aussitôt que ce sera le cas. Merci pour votre patience.»
Analyser les statistiques liées à cette page.
La structure de notre tunnel de vente nous permet de tester séparément la publicité de la première page, ainsi que nos tarifs. Si le visiteur se rend sur la page de confirmation, sa visite est comptabilisée comme commande.
Les auto-répondeurs de plus en plus perfectionnés permettent non seulement de créer nos fameuses pages de ventes, mais aussi d’analyser les données liées à ces pages.
Nous permettant ainsi d’établir:
Si la présentation de notre produit en page de vente a été effective.
Si notre prix fixé a été un frein ou non à l’achat.
Evaluer combien nous aurions gagné par clic, c’est-à-dire combien nous aura coûté l’acquisition d’un client ( en fonction de la somme allouée à la promotion de notre post via les réseaux sociaux).
Contacter les prospects qui sont arrivés jusqu’à la page d’achat sans jamais finaliser la commande et leur demander ce qui les a empêché de le faire. Le but étant de comprendre ce qui aurait pu être un frein et de pouvoir l’ajuster si nécessaire.
Si notre produit plait et en quoi est-ce-qu’il pourrait être meilleur, grâce à un simple sondage envoyé à notre nouvelle base d’emails.
Maintenant que vous avez votre idée de produit, vous l’avez testé, vous avez de potentiels clients qui patientent et une liste emails de ces personnes, il ne reste plus qu’à créer votre produit et à améliorer votre processus de vente au fil du temps.
Utilisez-vous un tunnel de vente différent de celui ci que nous vous avons exposé? partagez votre tunnel et vos astuces avec nous sur notre Twitter.
Suivre Objectif — Entrepreneur gratuitement:
. Apple Podcast — Spotify — Google Podcasts — Castbox
. Ou si vous utilisez une autre plateforme; cherchez tout simplement Objectif- Entrepreneur et vous nous trouverez
Qu’est-ce-que-c’est? Objectif- Entrepreneur est un podcast à propos de technologie, développement personnel, médecine et d’entrepreneuriat dans lequel je partage avec vous mes idées, articles intéressants et différents points de vue sur les livres que je lis au cours de la semaine.
Qui suis-je? Charles Edward Hega est un médecin en formation, à l”université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il écrit et produit des podcasts à propos de médecine, de développement personnel et d’entrepreneuriat.
Suivez moi: Instagram — Newsletter
コメント